City Scape

Le Plaidoyer pour la Préparation en Gestion de la Maintenance

The Asset Data Enables Maintenance Readiness

Tout ce qui peut être considéré comme un "actif" pour un individu ou une organisation nécessite un certain niveau de gestion de la maintenance pour continuer à fournir la valeur qui en fait un actif. Lorsque les actifs sont vastes, critiques et complexes, il est nécessaire de déterminer avec soin à l'avance quel niveau de maintenance sera requis et qu'un système est en place pour garantir que les inspections critiques et que les pratiques de maintenance proactives se déroulent dans les délais.

Tout le monde peut comprendre les avantages de la "Préparation à la gestion de la maintenance"

Si vous possédez un véhicule ou une maison, vous êtes bien conscient que investir dans la gestion de la maintenance contribue à la valeur de gestion de votre vie. Si vous ne maintenez pas votre voiture, par exemple, vous risquez de tomber en panne et vous risquez probablement de subir des difficultés inutiles comme arriver en retard au travail ou manquer une journée entière de travail en attendant une dépanneuse et en amenant votre voiture au garage. Le coût est plus que le coût de la réparation, il y a des conséquences secondaires à considérer, y compris la perte de réputation ou de revenus. Pire encore, l'incident pourrait avoir causé un accident et causé des blessures physiques à vous, à vos membres de famille ou à d'autres. Un programme de maintenance dimensionné correctement se traduira par une fiabilité améliorée et l'évitement de nombreuses de telles conséquences en traitant les causes de défaillance.

Les propriétaires qui considèrent à la fois le coût en capital et le coût de la maintenance sur la durée de vie prévue lorsqu'ils achètent une voiture paieront plus à l'avance pour obtenir une voiture plus fiable, plus facile à entretenir et qui durera plus longtemps. En considérant les coûts de maintenance proactifs comme un composant naturel de la sélection des actifs et de la planification financière, ils réalisent les avantages d'une fiabilité accrue pour un coût total de possession inférieur.

La plupart, sinon tous, les constructeurs automobiles veillent à ce que leur produit soit dans un état opérationnel et de maintenance au moment de l'achat. Ils comprennent que la réputation de leur marque, la fiabilité de leur produit et la valeur pour l'argent pour le consommateur assureront la pérennité de leur entreprise. Par exemple, toutes les informations nécessaires pour l'exploitation et la maintenance ont été identifiées et peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire soigneusement rangé dans la boîte à gants. Il y aura également un système de support bien organisé pour aider à garantir que les exigences de maintenance sont satisfaites. Par exemple, les sous-systèmes critiques de la voiture seront équipés de systèmes de surveillance informatisés préinstallés et d'avertissements clairs sur le tableau de bord. De nos jours, la surveillance en ligne de ces systèmes critiques par le fabricant pourrait même être standard. Il existe un réseau accessible d'ateliers de maintenance chargés de fournir toutes les compétences, les matériaux et les systèmes de gestion du travail nécessaires pour rappeler de manière proactive aux propriétaires de planifier les inspections et les réglages selon les recommandations. Lorsque des problèmes surviennent, les informations critiques peuvent être communiquées efficacement dans tout le système à chaque concessionnaire, mécanicien enregistré et propriétaire enregistré.

Saviez-vous? Les actifs municipaux ne sont généralement pas prêts pour la "Gestion de la maintenance"

En comparaison, lorsque qu'un village, une ville, une municipalité ou un district régional prend le contrôle de l'exploitation et de la maintenance d'un actif beaucoup plus grand et plus complexe tel qu'une usine de traitement de l'eau ou une installation récréative, il est souvent le cas que le personnel municipal doit déterminer les besoins en matière de maintenance des meilleures pratiques eux-mêmes. Souvent, ils essaient d'accomplir cela en l'absence de données de base qui étaient facilement disponibles pendant la phase de conception, d'acquisition, de construction et de mise en service. L'ampleur et la portée de cette tâche sont telles que très peu de municipalités parviennent à mettre en place leur programme de gestion de la maintenance au bon moment, voire pas du tout. En conséquence, les municipalités peuvent être confrontées à des interruptions coûteuses qui, comme la panne de votre voiture, impliquent des coûts qui dépassent largement le coût de la réparation.

Il n'est pas tout à fait juste de comparer directement a) la préparation à la gestion de la maintenance fournie par les constructeurs automobiles et b) la préparation à la gestion de la maintenance fournie par des organisations qui ont conçu et construit un actif d'infrastructure complexe pour votre municipalité. Les projets d'infrastructure municipale sont chacun conçus et construits de manière unique. Au démarrage, chacun est intégré à un système d'actifs existant qui a été construit sur plusieurs décennies - et chacun de ces systèmes est également unique.

Cette réalité exige que chaque municipalité devienne beaucoup plus proactive que le propriétaire de voiture typique à la fois pour spécifier ce dont elle a besoin pour la "préparation à la gestion de la maintenance" et pour développer son propre système de "gestion de la maintenance". Ne pas considérer les coûts de maintenance proactifs comme un composant naturel de la sélection des actifs et de la planification financière peut entraîner l'émergence d'un scénario de "course à la panne financière" non intentionnel, où les demandes d'actifs pour les travaux de maintenance dépassent la capacité de maintenance. Les conséquences peuvent être une fiabilité réduite et une augmentation du coût total de possession de l'infrastructure publique.

Le projet

Bien que le système de chaque municipalité soit unique à certains égards, il existe évidemment de nombreuses similitudes et, reconnaissant ce fait, les municipalités canadiennes travaillent activement ensemble pour partager les connaissances et faire progresser les systèmes et pratiques de gestion des actifs. L'un des principaux facilitateurs de ce développement a été le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), qui a été dispensé par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Dans le contexte du programme PGAM, de 2022 à 2024, le PEMAC s'est associé à l'Université métropolitaine

de Toronto pour entreprendre un projet qui a) éclairerait le spectre de la manière dont les municipalités canadiennes abordent actuellement la 'préparation à la gestion de la maintenance' pendant la phase de conception et de construction et compte tenu des résultats, b) élaborer des recommandations et un argumentaire pour le changement.

Initialement, le projet était intitulé "Tirer parti des données maîtres d'actifs à l'étape d'acquisition", ce qui était basé sur la reconnaissance qu'au minimum, la préparation à la gestion de la maintenance pourrait être avancée en aidant les municipalités à spécifier quelles données maîtres elles doivent recevoir au moment de la mise en service et de la maintenance (et sous quelle forme).

En fin de compte, le projet a couvert de nombreux autres aspects de ce que "la préparation à la gestion de la maintenance" implique ainsi que la manière dont une municipalité doit progresser à la fois dans la préparation à la gestion de la maintenance (pendant la phase d'acquisition) et dans la gestion de la maintenance (pendant la phase d'exploitation et de maintenance) pour obtenir les avantages indiqués dans l'étude de cas. Le nouveau titre, "Le cas de la préparation à la gestion de la maintenance", capture la portée plus large du projet.

Ce projet s'est concentré sur la réalité actuelle des municipalités canadiennes. Cependant, les concepts et les principes sont généralisables à tous les types d'organisations et d'actifs.

Le projet comprenait la réalisation de recherches nationales approfondies, l’élaboration et la prestation d’un cours à deux cohortes pilotes, ainsi que l’élaboration d’un ensemble de produits de connaissance qui appuieront les améliorations continues des organisations de tous les secteurs dans ce domaine.

La conclusion

Si l'ensemble du cycle de vie d'un actif est pris en compte, alors :

Fidèle à la définition de la gestion des actifs (activité coordonnée d'une organisation pour réaliser de la valeur à partir des actifs), il s'agit d'une formule facile à comprendre mais difficile à réaliser. Avec des actifs complexes dans un grand système, différents niveaux de compréhension et différentes contributions sont nécessaires de la part des individus à tous les niveaux de responsabilité, de chaque rôle et fonction d'une organisation.

Étant donné les demandes croissantes sur les municipalités en raison des impacts du changement climatique ainsi que des forces sociétales souvent divisives, nous espérons sincèrement que ce projet offre une contribution aux exigences d'amélioration continue, d'adaptation et de progrès dans la "activité coordonnée d'une organisation pour réaliser de la valeur à partir des actifs" sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour les années à venir.

Livrables du projet

 

 

 

Guide - FrançaisLivre Blanc - FrançaisCas d'Affaires - Français

 

Page Web en anglais


 

Ce projet a été mené par l'Université métropolitaine de Toronto et l'Association de gestion des actifs de PEMAC du Canada dans le cadre d'une initiative proposée par le Programme de gestion des actifs municipaux, dispensé par la Fédération des municipalités canadiennes et financé par le gouvernement du Canada. Le financement des subventions municipales partenaires est fourni par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), une initiative de huit ans et 110 millions de dollars financée par le gouvernement du Canada et dispensée par la Fédération des municipalités canadiennes. Le programme offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage d'informations pour permettre aux municipalités d'accéder aux données nécessaires à une planification efficace.

The Government of Canada Logo Federation of Canadian Municipalities Logo