Études de cas qui mettent en évidence les avantages de la Gestion des Actifs
Le PEMAC produit des études de cas sous forme de vidéos qui mettent en évidence les avantages concrets de l'application des principes de Gestion des Actifs. Ces études seront organisées en fonction des quatre principes fondamentaux : "Assurance", "Alignement", "Valeur" et "Leadership".
Le financement initial de ce projet provient d'une subvention que nous avons reçue dans le cadre du Programme de Gestion des Actifs Municipaux (PGAM) de la FCM (voir ci-dessous pour plus d'informations).
Assurance
Alignment
Valuer
Leadership
Halton Region
À venir en mars 2022
Quelques questions que les dirigeants peuvent poser pour alimenter la conversation
Assurance
Utilisons-nous des données (financières, sur les actifs performances et risques) provenant de nos systèmes et logiciels pour informer toutes ou la plupart décisions relatives au cycle de vie des actifs, du remplacement l'exploitation et le déclassement ?
Contrôlons-nous régulièrement la performance de nos actifs par rapport à des spécifications des critères de référence ou par le biais d'un système d'évaluation des performances ?
Considérons-nous les ramifications à long terme des décisions que nous prenons concernant les actifs dont nous disposons ?
Avons-nous les bons actifs pour fournir les services que nous promettons à notre communauté au coût et au risque les plus bas possibles ?
Alignment
Les départements comprennent-ils leur impact et leur influence sur tous les autres départements, et comment les autres départements les impactent et les influencent ?
Avons-nous une vision alignée sur les bonnes pratiques de FA comme ISO 55000 ?
Avons-nous une stratégie de travail et une feuille de route qui nous font avancer vers notre vision qui s'aligne sur nos objectifs stratégiques?
Nos employés comprennent-ils la gestion des actifs et le rôle qu'ils jouent pour s'assurer que l'organisation fonctionne efficacement tout en prenant de bonnes décisions de gestion des actifs pour créer de la valeur ?
Notre personnel possède-t-il les aptitudes et compétences requises pour exploiter et entretenir les actifs que nous utilisons de manière à maximiser leur durée de vie au moindre coût possible ?
Valeur
Comprenons-nous ce qui représente de la valeur pour les parties prenantes, examinons-nous cela fréquemment ?
Avons-nous un plan/programme de gestion des actifs ?
Nos départements collectent-ils et résument-ils les données de performance des actifs qui montrent à nos équipes et à toutes les autres parties prenantes internes et externes comment les actifs fonctionnent par niveaux de service distincts - tendances de performance des niveaux de service, coûts unitaires de prestation de service et risques attendus pour ce que les clients paient ?
Tenons-nous compte de l'impact de chacune des décisions que nous prenons concernant nos actifs sur la valeur que nous offrons à ceux que nous servons ?
Nos politiques et procédures sont-elles basées sur la dérivent de la valeur à long terme ou sont-ils concentré sur des solutions à court terme?
Leadership
Notre direction assure-t-elle des mesures et des objectifs appropriés pour soutenir une bonne gestion des actifs?
Le leadership fournit-il des conseils et soutient-il les processus décisionnels collaboratifs entre les départements, y compris toutes les parties prenantes concernées?
Les rôles et responsabilités de leadership sont-ils clairement définis pour permettre à toutes les personnes impliquées de savoir clairement comment elles contribuent à tirer de la valeur des actifs que nous utilisons pour atteindre nos objectifs?
Disposons-nous des ressources et des compétences nécessaires pour réussir à générer de la valeur pour tous les départements, permettant à l'utilisation de tirer le meilleur parti de nos actifs humains?
Nos dirigeants se tiennent-ils et tiennent-ils nos employés responsables de la réalisation de nos objectifs?
Cette initiative est mise en œuvre dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
Le financement de cette initiative provient du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, un programme de 110 millions de dollars sur huit ans, exécuté par l'intermédiaire de la Fédération canadienne des municipalités et financé par la Gouvernement du Canada.